Cabinet
COLONATURE
Spécialiste en Hydrothérapie du Côlon
Tout ce que vous devez savoir au sujet de votre Côlon
L'être humain comme tout organisme vivant a trois impératifs vitaux: respirer, se nourrir, et éliminer ses déchets.
LE CÔLON, PRINCIPAL ORGANE D'ÉLIMINATION :
Le corps produit et élimine toutes sortes de déchets en permanence:
Il s'agit essentiellement d'acides, comme l'acide lactique, quand nous faisons un effort musculaire, phosphorique au niveau du cerveau, carbonique lors de la respiration et même chlorhydrique pour la digestion, etc...
Comptons aussi tous les acides, toxines, gaz produits par les bactéries et champignons intestinaux (le micro-biote ou Flore intestinale).
Pour filtrer, drainer, et évacuer il ne faut pas moins de cinq organes spécialisés dans le traitement des déchets; les émonctoires:
-Le Foie-vésicule
-La Peau
-Les Poumons
-Les Reins
Notez que la progression des matières fécales dans le côlon n'est possible que par l'action d'une onde musculaire appelée le Péristaltisme intestinal.
Quand le rôle éliminateur du côlon est perturbé, par accumulation de matières acides, de gaz et de toxines, les autres organes émonctoriels sont vite débordés.
Ils arrivent aussi au bout de leurs limites et dysfonctionnent:
Par exemple le foie et les reins, suite à un important engorgement, n'arriveront plus à filtrer le sang correctement.
Le corps n'arrivant plus à évacuer, il finit lentement par être intoxiqué, rongé (inflammations) par ses propres acides stagnants dans le liquide lymphatique ou plus grave encore, dans le sang et les cellules.
Les selles:
Dans le cadre d'une alimentation physiologique l'odeur en est faible, déterminée par la présence de corps chimiques (scatol et indol) produits par les bactéries à partir de l’acide aminé tryptophane, non assimilé.
Il n'est pas normal que les selles soient malodorantes, trop dures, liquides et même trop collantes.
Leur évacuation doit se faire sans effort et leur quantité en rapport avec les prises alimentaires.
La couleur, brun clair ou brun foncé, est essentiellement déterminée par leur teneur en pigments biliaires ou par la couleur des aliments (épinards, cacao, myrtilles, carottes, betteraves,...).
LE CÔLON, UN ORGANE ASSIMILATEUR AINSI QU'UNE BARRIERE IMMUNITAIRE
L'autre grand rôle du côlon consiste en l'absorption aqueuse du bol alimentaire, ainsi que des dernières vitamines et sels minéraux, pour le préparer à être évacué par le rectum.
Il est aussi un organe essentiel à notre système immunitaire... En savoir plus...
LE COLON ET NOTRE BIEN ETRE PSYCHIQUE
Des études récentes démontrent que le cerveau et le côlon (deuxième cerveau, ou premier?) communiquent en permanence par l'entremise de notre micro-biote intestinal.
Voyons à quel point le côlon influe sur notre moral... En savoir plus...
LE COLON, LIEU DE VIE DU MICRO-BIOTE
Impossible d'aborder la question du côlon et même de la santé sans parler de l'ensemble des bactéries, virus, parasites et levures non pathogènes qui constituent le micro-biote (petite-vie en grecque) intestinal, ou la flore.
Le micro-biote a tout simplement des effets sur tout notre organisme, mais lesquels ?En savoir plus...