Cabinet
COLONATURE
Spécialiste en Hydrothérapie du Côlon
Lexique
Le Peristaltisme intestinal :
Des segments du côlon se contractent et se relâchent en alternance sous l'effets de muscles et font circuler les aliments dans tout le côlon jusqu'au rectum.
Ce sont les fibres insolubles des aliments ainsi que les gaz qui vont emmener avec eux, comme un petit train sous l'effet du péristaltisme, les toxines et substances acides hors de l'organisme par l'anus.
Hyper(per)méabilité intestinale (intestin poreux) :
​
les cellules de la muqueuse intestinale sont imbriquées, pour former le maillage serré de la muqueuse que l'on appelle les jonctions serrées.
Si les cellules s'espacent entre elles sous une action corrosive ou hormonale avec la production de Zonuline, le maillage se relâche, laissant passer entre autres, protéines, champignons et bactéries pathogènes dans tout l'organisme, occasionnant respectivement: allergies, maladies auto-immunes, cancers, infections...
Les causes d'une hyperméabilité par production de Zonuline sont nombreuses:
alimentation non Physiologique, stress, sport à trop haute intensité ou trop prolongé, médicaments (anti-inflammatoire, inhibiteur de pompes à protons), chimiothérapie, alcool.
L'inflammation chronique du côlon :
Devance généralement une situation d' hyperméabilité intestinale. Il s'agit d'un mécanisme essentiel du système immunitaire et cette réponse inflammatoire est due à la trop grande quantité de déchets organiques et bactério-fongique qui par leur acidité, agressent la fine paroi de la muqueuse intestinale, du côlon et de l'intestin grêle (syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn...).
L' auto-intoxication :
​
Le corps s'intoxique lui-même même avec ses propres toxines ;
L' organisme doit en permanence drainer puis évacuer tous les déchets issues de son fonctionnement journalier et de la digestion.
Lorsque le côlon est encrassé, ralenti voir dysfonctionnel les toxines et acides qui s'y trouvent vont être réabsorbés par la paroie (muqueuses) colonique et passer dans le sang, intoxicant tous les organes, tissus, etc...